©Anap
« La logistique hospitalière représente un enjeu fort de performance dans la mesure où elle représente un coût important et que son organisation a un impact direct autant sur la fluidité du parcours de prise en charge que sur les conditions de travail des professionnels. » Partant de ce constat, l’Anap (agence nationale d’appui à la performance) a réalisé un retour d’expérience auprès d’établissements variés, que ce soit par leurs activités, leur taille, ou leur région. Le but : « permettre aux directions, en fonction de l’état actuel de leur organisation logistique, d’initier un projet ou de poursuivre la mise en place d’une stratégie concernant la logistique ».
Le numérique, incontournable
En dehors du transport des usagers et des professionnels, cette publication s’intéresse à tous les flux logistiques en lien avec les usagers, consommables comme matériels médicaux. Intitulée, Informatiser la chaîne logistique – Retours d’expérience et enseignements, elle fait surtout la part belle à l’informatisation et la numérisation. « Le recours au numérique est incontournable pour mettre en place une organisation logistique efficiente, en supportant les fonctions communes aux différents processus logistiques », explique l’agence. Cette publication présente donc des retours d’expériences d’établissements ayant informatisé leur chaîne logistique et restitue les enjeux d’urbanisation du SI (système d’information) associés.
Informatiser la chaîne logistique – Retours d’expérience et enseignements est consultable sur le site de l’Anap.
Informatiser la chaîne logistique – Retours d’expérience et enseignements est consultable sur le site de l’Anap.